Retour en arrière, il y a environ un millénaire. Le temps des Vikings arrive quasiment à son terme, et avec lui la religion propre à cette peuplade sauvage. Il est temps pour la Norvège de l’époque de rentrer dans le rang, et le pays est déclaré « état chrétien » par la papauté…
Les habitants commencent à ériger des églises. Et ils utilisent naturellement un des matériaux les plus simples à trouver sur place : le bois. Des fondations en pierre, une première dalle en bois, avant d’ériger l’édifice religieux entièrement réalisé avec les meilleurs arbres de la région.
De la centaine d’églises de l’époque (entre 1150 et 1350), 28 sont encore debout. Et parmi ces survivantes, celle d’Urnes est certainement une des plus belles. Mais aussi une des plus émouvantes. Par quel miracle ce frêle édifice a-t-il réussi à survivre près de 1000 ans ? Certes, il a été soigneusement protégé et bichonné par la communauté. Mais on pourrait presque croire qu’il doit sa survie à une force occulte.
Cette église, durant dix siècles, a été le lieu de rassemblement de la communauté. De rassemblement malgré les différences et les tensions. Mais en y imposant des limites. Dans le fond de la chapelle, on voit ainsi une étrange « cage » avec ses barreaux en bois. Une porte donnait directement à ce lieu clos qui était réservé… aux femmes enceintes non mariées, leur permettant ainsi d’assister à l’office tout en étant à l’écart des « bons » chrétiens…
Dans la nef, une autre cérémonie se reproduisait également de manière récurrente : une confession publique qui permettait à chacun de révéler devant tout le monde les péchés de son existence. Une espèce de tribunal aux antipodes du secret de la confession, mais qui permettait de manière radicale de régler les problèmes entre eux. Personne ne sait par contre ce qu’il advenait aux hommes ayant confessé leurs pires délits, une fois la porte de l’église franchie. La nature -un poil violente- des Vikings devait sûrement reprendre le dessus…

Flashback de hace aproximadamente un milenio. La época de los vikingos está casi llegando a su fin y, con ella, la religión propia de este pueblo salvaje. Ya es hora de que Noruega se alinee y el papado declare al país « estado cristiano »…
Los residentes comienzan a construir iglesias. Y, por supuesto, utilizan uno de los materiales más sencillos que se pueden encontrar localmente: la madera. Cimientos de piedra, una primera losa de madera, antes de levantar el edificio religioso íntegramente realizado con los mejores árboles de la región. De las cien iglesias de la época (entre 1150 y 1350), 28 siguen en pie. Y entre estos supervivientes, la de Urnes es sin duda una de las más bellas. Pero también uno de las más conmovedoras. ¿Por qué milagro logró este frágil edificio sobrevivir casi 1000 años? Ciertamente, la comunidad lo protegió y cuidó con cariño y esmero. Pero casi se podría creer que debe su supervivencia a una fuerza oculta.
Esta iglesia, durante diez siglos, fue el lugar de reunión de la comunidad. De reunión, a pesar de las diferencias y sin imponer a los otros Al fondo de la capilla vemos una extraña « jaula » con sus barrotes de madera. Una puerta conducía directamente a este lugar cerrado que estaba reservado… para mujeres embarazadas solteras, permitiéndoles así asistir al servicio estando alejadas de los « buenos » cristianos… En la nave también se repetía otra ceremonia: una confesión pública que permitía a cada uno revelar delante de todos los pecados de su existencia. Una especie de tribunal reñido con el secreto de confesión, pero que permitió resolver radicalmente los problemas entre ellos. Nadie sabe, sin embargo, qué pasó con los hombres que confesaron sus peores ofensas una vez que cruzaron la puerta de la iglesia. La naturaleza, un poco violenta, de los vikingos seguramente debe prevalecer…

laurent&jose
admin@findusnow.fr

One thought on “La foi des Vikings • La fé de los Vikingos”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 ⁄ 3 =