Que cela soit volontaire ou non, les Chinois aiment tout ce qui est kitsch. Ou en tout cas ce qui parait kitsch à nos yeux. Du karaoké au fleurs artificielles qui abondent pour annoncer le printemps, le décalage entre les cultures fait que l’on s’amuse souvent de ce qui, à leurs yeux, ne relève pas de la plaisanterie.
Les deux villes que nous avons visité aux alentours de Shanghai (200 km, ce qui, à l’échelle chinoise, est juste à côté) possèdent un point commun : l’eau est leur vitrine touristique, que ce soit pour le lac, en ce qui concerne Hángzhöu, ou les rivières et canaux, pour Xitang. Et dans les deux cas, la mise en scène des deux sites fait parfois sourire. Dans le premier lieu, les berges du plan d’eau servent de plateau idéal pour les photographes en charge d’immortaliser les clichés de mariages. Et ici comme en Europe, les poses sont souvent d’une niaiserie confondante. Avec, en prime, des déguisements qui rajoutent une touche de kitsch.
Pour la seconde cité, c’est l’aspect carton-pâte de l’ensemble qui jure un peu. Peut-être car la restauration s’est voulue tellement parfaite qu’elle en est devenue par moment caricaturale. Mais cela n’est en rien un problème pour les Chinois qui s’en donnent à cœur joie en utilisant ce décor comme un grand terrain de jeu pour leur selfies.
Alors, finalement, et si c’était eux qui avaient raison ? Autant s’amuser avec eux et ajouter un second voire un dixième degré dans notre visite, avec une musique puisée dans les archives de l’Eurovision qui, selon nous, colle à merveille avec les images !

Ya sea voluntario o no, los chinos aman todo lo kitsch. O en cualquier caso lo que parece kitsch a nuestros ojos. Del karaoke a flores artificiales que abundan para anunciar la primavera, la brecha entre las culturas hace que a menudo resulte divertido lo que, a sus ojos, no resulte tan simpâtico.
Las dos ciudades que visitamos alrededor de Shanghai (200 km, que, en la escala China, significa al lado) tienen un punto común: el agua es su escaparate turístico, ya sea por el lago, en Hángzhöu, o por los ríos y canales , para Xitang. Y en ambos casos, la puesta en escena a veces te hace sonreír. En primer lugar, los bancos de las orillas del agua sirven como la mesa ideal para los fotógrafos encargados de inmortalizar las fotografías de las bodas. Y aquí como en Europa, las poses son a menudo de una tontería confusa. Con, como bonificación, disfraces que añaden un toque de kitsch.
Para la segunda ciudad, es el aspecto de carton piedra lo que choca un poco. Tal vez porque la restauración fue tan perfecta que se convirtió en una caricatura. Pero esto no es de ninguna manera un problema para los chinos que les da alegría al corazón mediante el uso de esta decoración como un gran patio de recreo para sus selfies.
Así que, finalmente, ¿qué tal si son ellos los que tienen razón? Así que a divertirse con ellos y añadir un segundo o incluso un décimo grado en nuestra visita, con una música guardada en los archivos de la Eurovisión que, según nosotros, pega maravillosamente con las imágenes!

laurent&jose
admin@findusnow.fr

2 thoughts on “Chinoiseries aquatiques / Aguas de China

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
48 ⁄ 24 =