L’image est impressionnante : une vaste avenue toute droite, avec, de part et d’autre, des statues de sphinxs ou d’animal mythologique, mi-lion mi-bélier, parfaitement posées sur leurs piédestaux, comme une garde immobile qui scrute les allées et venues de ceux qui empruntaient ce chemin pharaonique.
Cette avenue, avec ses 1057 statues, n’a a été rouverte au public qu’en 2021, après plus de 70 ans de travaux de rénovation, et surtout des siècles d’oubli. Car les archéologues n’ont remis à la lumière l’avenue que plus de trois millénaires après sa construction. Une avenue qui était largement ensevelie sous le sable du désert qui avait reconquis cet espace.
L’avenue des sphinxs relie, en 2700 mètres, deux des temples les plus emblématiques de la civilisation égyptienne : Louxor et Karnak. Deux lieux de culte, de pouvoir et de démesure, qui ont nécessité chacun des centaines d’années pour leur donner une majesté incomparable.
Si on associe généralement l’Antiquité égyptienne et au Caire, avec les fameuses pyramides, le centre de gravité du pays se trouvait ici à l’ancienne Thèbes, devenue Louxor au fil du temps. En plus d’être le centre politique du pays, elle en était également la capitale religieuse. On y vénérait le dieu local Amon (ou Amon-Rê), qui finit par devenir le plus important de tous les dieux égyptiens. C’est en son honneur que fut érigé le gigantesque temple de Karnak.
Aujourd’hui, visiter ces lieux, c’est se replonger symboliquement dans ce passé glorieux Une visite au milieu des majestueuses colonnes laisse un souvenir impérissable, tant elles sont imposantes et belles. En fermant les yeux, pour tenter d’occulter aussi le flot incessant de touristes, on se croirait presque revenus au temps de Ramses II…

La imagen es impresionante: una amplia avenida recta, con, a ambos lados, estatuas de esfinges o animales mitológicos, mitad león mitad carnero, perfectamente colocadas sobre sus pedestales, como un guardia inmóvil que escudriña las idas y venidas de los que toman este camino faraónico. Esta avenida, con sus 1057 estatuas, fue reabierta al público recién en 2021, después de más de 70 años de obras de renovación, y sobre todo siglos de abandono. Porque los arqueólogos solo sacaron a la luz la avenida más de tres milenios después de su construcción. Una avenida que estaba en gran parte enterrada bajo la arena del desierto que había reclamado este espacio.
Si generalmente se asocia la Antigüedad egipcia y El Cairo, con las famosas pirámides, el centro de gravedad del país estaba aquí en la antigua Tebas, que con el tiempo se convirtió en Luxor. Además de ser el centro político del país, también fue su capital religiosa. Allí se rendía culto al dios local Amon (o Amon-Re), que con el tiempo se convirtió en el más importante de todos los dioses egipcios. Es en su honor que se erigió el gigantesco templo de Karnak.
Hoy, visitar estos lugares significa sumergirse simbólicamente en este pasado glorioso, la visita a las majestuosas columnas deja un recuerdo imborrable, tan imponentes como hermosas son. Al cerrar los ojos, para tratar de ocultar el flujo incesante de turistas, casi sientes que has regresado a la época de Ramsés II…

laurent&jose
admin@findusnow.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 18 =