Arriver à Pondicherry, c’est un peu plonger dans le passé de la France. Pas forcément celui dont on est le plus orgueilleux, car la possession de colonies s’est toujours assortie d’une bonne dose de despotisme et de mépris envers les populations locales (quand ce n’était pas pire…)
Un passé quelque peu étrange, car il était quand même original de posséder seulement cette ville-comptoir dans un immense pays archi-dominé par les Anglais. Mais les impératifs du commerce internationaux et les querelles entres les puissances dominantes de l’époque, telles les Pays-Bas ou le Portugalm ont engendré cette anomalie.
Force est de constater que, quasiment soixante ans après la rétrocession de la ville à l’Inde, le passé colonial de Pondicherry est plus qu’évident. Certes, de très beaux édifices de cette époque subsistent dans la frange de terre jouxtant le littoral. Mais au delà, on devine une certaine nostalgie lorsque l’on parcours les ruelles de la cité. Ici, le lycée français. Là, une boulangerie proposant croissants et éclairs au café certes délicieux, mais à un prix prohibitif. Plus loin, l’Institut français… Tout est fait pour que l’esprit français règne encore dans les murs. Et ça marche : si quasiment nulle part dans le pays nous n’avons croisé de Français, c’est pour une bonne raison : ils étaient tous là ! Une étrange concentration qui tourne à l’entre-soi quasi malsain. Certes, la cité est agréable (pour y passer deux jours), autant pour son climat que pour la qualité de son hôtellerie ou pour ses restaurants. Mais pourquoi faire des milliers de kilomètres pour au final se retrouver toujours ensemble au lieu de se mêler aux locaux ?…

Llegar a Pondicherry es un poco de inmersión en el pasado de Francia. No necesariamente de un pasado orgulloso, porque la posesión de colonias siempre estuvo acompañada por una buena dosis de despotismo y desprecio hacia las poblaciones locales (cuando no era peor …)
Un pasado un tanto extraño, cuando no original, contar con solo esta pequeña ciudad en un enorme país dominado por los ingleses. Pero los imperativos del comercio internacional y las disputas entre las potencias dominantes de la época, como los Países Bajos o Portugal, dieron lugar a esta anomalía.
Está claro que, casi sesenta años después de la devolución de la ciudad a la India, el pasado colonial de Pondicherry es más que obvio. Ciertamente, los edificios más hermosos de este período permanecen en la franja de tierra contigua a la costa. Pero más allá, adivinamos cierta nostalgia cuando caminamos por las calles de la ciudad. Aquí, la escuela secundaria francesa. Allí, una panadería que ofrece croissants y eclairs de café sin duda deliciosos, pero a un precio prohibitivo. Además, el Instituto Francés … Todo está hecho para que el espíritu francés aún reine en las paredes. Y funciona: si en casi ningún lugar del país hemos visto franceses, es por una buena razón: ¡todos estan aquí! Una extraña concentración que parece casi insana. Es cierto que la ciudad es agradable (para pasar dos días allí), tanto por su clima como por la calidad de sus hoteles o sus restaurantes. Pero, ¿por qué hacer miles de kilómetros para terminar siempre juntos en lugar de mezclarse con los lugareños? …

laurent&jose
admin@findusnow.fr

One thought on “Le p’tit coin de France en Inde / Un rincón frances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 × 8 =