Avec son nom qui fleure bon la France, la Valette est sûrement une des plus petites capitales au monde. Pas plus de 6500 habitants répartis sur le 80 hectares de cet éperon rocheux sur lequel, il y a moins de cinq siècles, le grand maître Jean de Valette, de l’ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem décida fonder une cité. Le site est ceint dès le début de murailles pour se protéger des éventuels attaquants. Et, malgré les différents occupants (français ou anglais), la ville a traversé les siècles sans perdre de sa superbe.
Aujourd’hui, la Valette, c’est un peu un écrin hors du temps. Bloquée par sa configuration géographique (la ville ne peut pas s’étendre), elle se restaure, magnifiant les bâtiments séculaires. Une rénovation qui ne va pas franchement assez vite, si on compte le nombre d’édifices emblématiques, avec leurs beaux balcons ornementés, menaçant de s’effondrer… C’est tout le paradoxe de la cité : un vrai trésor qu’il faut sauver, mais dans lequel pratiquement plus personne ne vit du fait du prix des logements (entre achat et rénovation) et de la massification…
Dans cette micro-capitale, oubliez les moyens de transport. L’idéal est de se déplacer à pied, de se perdre (même si le plan en damier rend les erreurs quasiment impossibles) dans les ruelles, garder la tête orientée vers les sommets des immeubles pour en découvrir toute leur beauté, flâner au petit matin, lorsque la chaleur écrasante ne s’est pas abattue sur la ville, ou en soirée lorsque les églises se parent de leur éclairage baroque… Et on vous garantit qu’à chaque coin de rue, vous tomberez en émerveillement devant un des 350 monuments que compte cette précieuse cité.

Con un nombre que huele a Francia, La Valeta es seguramente una de las capitales más pequeñas del mundo. No más de 6.500 habitantes se reparten en las 80 hectáreas de este promontorio rocoso sobre el que, hace menos de cinco siglos, el Gran Maestre Jean de Valette, de la Orden Hospitalaria de San Juan de Jerusalén, decidió fundar una ciudad.
El sitio está rodeado desde su origen por una muralla para protegerse de posibles atacantes. Y, a pesar de los diferentes ocupantes (franceses o ingleses), la ciudad ha sobrevivido siglos sin perder su brillo. Hoy, La Valeta es un lugar un poco atemporal.
Bloqueada por su configuración geográfica (la ciudad no puede expandirse), está siendo restaurada, embelleciendo los edificios centenarios. Una renovación que, francamente, no va demasiado rápida, si contamos la cantidad de edificios emblemáticos, con sus hermosos balcones ornamentados, que amenazan con derrumbarse… Esta es toda la paradoja de la ciudad: un verdadero tesoro que hay que salvar, pero en el que ya no vive prácticamente nadie por el precio de la vivienda (entre compra y reforma) y la masificación… En esta microcapital, olvídate de los medios de transporte. Lo ideal es moverse a pie, perderse (aunque el cuadro damero haga casi imposibles los errores) por las callejuelas, mantener la cabeza dirigida hacia lo alto de los edificios para descubrir toda su belleza, pasear de madrugada, cuando ha descendido el calor sofocante sobre la ciudad, o al anochecer cuando las iglesias se adornan con su barroco alumbrado… Y te garantizamos que en cada esquina, te quedarás maravillado ante alguno de los 350 monumentos de esta preciosa ciudad .

laurent&jose
admin@findusnow.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 27 =