On dit de souvent que Madère est l’île des fleurs. Et cette réputation est loin d’être usurpée. Il est rare que le regard ne se pose pas sur quelques pétales, que ce soit sur les marchés ou, plus simplement, sur le bord des routes, où les bas-côtés se transforment en feu d’artifice végétal.
Il faut dire que le climat mi-tropicval mi-océanique se prête particulièrement à la croissance des fleurs et de toute la végétation au sens large du terme. Il fait en général ici entre 23 et 28 °C, avec des nuits légèrement plus fraîche, et le taux d’humidité, notamment sur le versant nord est toujours élevé, favorisant la croissance de tout ce qui peut pousser.
Alors, à Funchal, forcément, chaque printemps est un véritable rendez-vous floral, durant un mois. Le premier temps fort est la fête principale, à proprement parler, avec l’élection de la Miss fête des fleurs, un cortège fleuri. Et, deux semaines plus tard, c’est au tour des véhicules anciens de se parer de couleurs, dans une parade au sein de laquelle participent les écoles de danse de l’île, devant plusieurs milliers d’habitants et de touristes.
Mais les festivités s’accompagnent aussi d’un marché de produits locaux, sur l’avenue principale de la ville ancienne, sans oublier les tapis floraux, de grandes œuvres d’art d’une dizaine de mètres de long réalisées uniquement l’aide de pétales.
Cet hommage aux fleurs est aussi celui de toute une population à la nature, dans toute sa diversité et sa complexité. Sur l’île, en parcourant une dizaine de kilomètres, on peut passer des zones désertiques et arides, balayées par les vents (comme le cap Saō Lourenço) aux forêts primaires sur les contreforts des volcans. Autant de paysages dans laquelle la nature, telle que façonnées durant des milliers d’années au rythme des éruptions, est reine.

A menudo se dice que Madeira es la isla de las flores. Y esta reputación está lejos de ser falsa. Es raro que la mirada no se detenga en algunos pétalos, ya sea en los mercados o, simplemente en las carreteras, donde los bordes se transforman en espectaculos florales. El clima medio-tropical medio-oceánico es particularmente adecuado para el crecimiento de las flores y plantas. Generalmente aquí la temperatura oscila entre 23 y 28°C, con noches algo más frescas, y la humedad, especialmente en la vertiente norte, siempre es alta, favoreciendo el crecimiento de todo lo que pueda crecer.
En Funchal, por supuesto, cada primavera es un verdadero evento floral, durante mas de un mes. El primer encuentro es en la fiesta principal, que rigurosamente, elige a la reina de las flores con una procesión de enorme colorido. Y, dos semanas después, llega el turno de los antiguos vehículos dpara adornarse de colores, en un desfile en el que participan las escuelas de baile de la isla, ante varios miles de habitantes y turistas. Pero las fiestas también van acompañadas de un mercado de productos locales, en la avenida principal del casco antiguo, por no hablar de las alfombras florales, grandes obras de arte de unos diez metros de largo realizadas únicamente con la ayuda de pétalos. Este homenaje a las flores es también el de todo un pueblo a la naturaleza, en toda su diversidad y complejidad. En la isla, recorriendo unos diez kilómetros, se puede pasar de zonas desérticas y áridas, barridas por los vientos (como el cabo Saō Lourenço) hasta bosques primarios en las faldas de los volcanes. Tantos paisajes en los que la naturaleza, moldeada durante miles de años al ritmo de las erupciones, es la reina.

laurent&jose
admin@findusnow.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 20 =